11 nouvelles recherches financées grâce à votre soutien
Comme chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche prometteurs. Ils sont, en effet, sélectionnés par un comité scientifique européen bénévole appuyé par plus de 2 000 experts internationaux. Ce 17 février, s’est donc tenue la 6e édition de la Cérémonie en l’honneur des lauréats 2022, à l’Académie Nationale de Médecine à Paris.
Rythmée par les présentations de nos 11 nouveaux lauréats, la cérémonie a été l’occasion pour nos chercheurs de répondre à toutes vos questions en direct. Donateurs, partenaires et lauréats ont donc pu échanger sur différents sujets liés à la maladie d’Alzheimer.
Rappel des bases fondamentales de la maladie d’Alzheimer
Protéines toxiques, mécanismes biologiques de la maladie, pistes de recherche majeures… ont été expliqués par le Prof. Claire Paquet, Présidente du comité scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer. Au travers d’une présentation claire et succincte, le Prof. Paquet a introduit les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer.
Le Prof. Paquet est cheffe de service du Centre de Neurologie cognitive, centre expert régional (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer à l’hôpital LARIBOISIERE-FERNAND-WIDAL. Elle est en effet, spécialisée dans la prise en charge et le développement de nouveaux biomarqueurs et de traitements dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy.
Vaincre Alzheimer : un acteur majeur du financement de la recherche
Depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer a pour principale mission le financement de la recherche biomédicale d’excellence. Elle permet de ce fait d’accroître les connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et favorise l’innovation. En finançant, chaque année, de nouveaux projets de recherche, son objectif est donc d’améliorer le diagnostic précoce et d’accélérer l’arrivée de nouveaux traitements.
Leave a Reply