Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage lors de la Journée internationale des femmes et des filles en science.
Journée Internationale des femmes et des filles en science : Qu’est ce que c’est ?
Célébrée chaque année le 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles en science promeut une meilleure représentation des femmes dans le secteur scientifique. En effet, moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Voilà pourquoi l’UNESCO et ONU-Femmes en collaboration avec des institutions et des partenaires décident en 2015 d’adopter cette journée internationale.
Ainsi, c’est l’occasion de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique. Leur participation doit donc être renforcée.
La Fondation Vaincre Alzheimer, plus que jamais engagée
La Fondation Vaincre Alzheimer est plus que jamais engagée pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur scientifique. En effet la Fondation finance les projets de recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. C’est un domaine dans lequel plus de femmes pourraient exercer.
Depuis sa création en 2005, Vaincre Alzheimer a reçu plus de 800 projets de recherche émanant de la France entière. 50,1% de ces projets sont portés et coordonnés par des femmes.
A l’issue de notre processus de sélection dirigé par notre Comité scientifique européen, 53,4% des lauréats sont des femmes. Cela montre une parité exemplaire.
Encore cette année, six sont dirigés par des femmes sur 11 projets de recherche financés par la Fondation Vaincre Alzheimer. En soutenant ces projets, Vaincre Alzheimer encourage donc une meilleure représentation des femmes dans le domaine scientifique.
D’autre part, le Comité Scientifique qui évalue et sélectionne les projets de recherche chaque année est composé de 6 femmes sur 9 membres.
Grâce à vos dons la participation des femmes dans le domaine de la science est accrue. Pour continuer à participer, vous pouvez nous renouveler votre engagement en faisant un don sur donner.vaincrealzheimer.org.
Leave a Reply