Traitement neuroprotecteur de la maladie d’Alzheimer : Réverser les dommages et protéger les neurones
Le stade précoce de la maladie d’Alzheimer étant souvent asymptomatique, il est de ce fait difficile de proposer un traitement neuroprotecteur efficace au plus tôt à l’heure actuelle. S’intéresser à la protection des neurones dans les premières étapes de la maladie d’Alzheimer doit donc permettre de détecter la pathologie très tôt. Par ailleurs, cela devrait permettre d’améliorer les approches thérapeutiques futures et de proposer des traitements neuroprotecteurs efficaces.
Le Canal TRPA1 : un nouvel acteur prometteur dans le diagnostic de la maladie
Ainsi, le projet du Dr. Albrieux, chercheure au sein de l’Institut des Neurosciences de Grenoble, a pour but de caractériser un nouvel acteur moléculaire dans la maladie d’Alzheimer. C’est le canal TRPA1, il possède un effet neuroprotecteur et est impliqué dans la phase précoce de la maladie. Ce canal se trouve à la surface des cellules et permet le passage du Calcium. Le Dr. Albrieux s’intéresse avant tout particulièrement à l’interaction entre la protéine bêta-amyloïde (protéine toxique initiatrice de la maladie) et le canal TRPA1. En effet, il existerait une phase critique au cours de laquelle il est encore possible de réverser les dommages de la maladie d’Alzheimer. Cela serait possible en analysant l’effet de la protéine bêta-amyloïde sur le canal TRPA1. En effet, la compréhension de ces mécanismes devrait donc permettre de mieux appréhender les premières étapes critiques du développement de la maladie chez l’Homme. À terme, l’étude de ces mécanismes va permettre d’affiner les stratégies thérapeutiques neuroprotectrices.
Un projet innovant financé par la Fondation Vaincre Alzheimer
Le financement d’un montant de 105.624€ obtenu par le Dr. Albrieux va lui permettre de prendre en charge le salaire d’un étudiant en thèse pendant 3 ans. Cet étudiant aura en charge la majeure partie des manipulations liées à cette étude.
Ainsi, en accordant une allocation doctorale au Dr. Albrieux, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage pour la recherche et dans la formation des jeunes chercheurs.
“Je suis confiante pour l’avenir de la recherche sur la maladie d’ Alzheimer et j’aimerais remercier l’ensemble des donateurs qui font confiance à la recherche et qui nous permettent d’avancer dans nos travaux. Sans eux il serait beaucoup plus difficile de mener à bien nos recherches. C’est un soutien inestimable pour nos chercheurs. Merci à tous !”
Dr. Mireille Albrieux
Leave a Reply