Un soutien continu à la recherche pendant la pandémie de Covid-19
En 2021, le Fondation Vaincre Alzheimer et les autres membres du Consortium International des Financeurs de la Recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (IADFRC), décident de co-signer un article dans le journal international Alzheimer’s & Dementia. Ils présentent ensemble des mesures permettant d’assurer leur soutien continu à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées pendant la pandémie de Covid-19.
En effet, depuis mars 2020, les populations les plus vulnérables, et notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont touchées de manière disproportionnée par le COVID-19. Depuis le début de la pandémie, Vaincre Alzheimer répond aux besoins des chercheurs qui luttent contre ces pathologies. Ces dernières touchent plus de 50 millions de personnes à travers le monde.
Pandémie de Covid-19 et maladie d’Alzheimer : quelles sont les mesures prises par la Fondation Vaincre Alzheimer ?
Apporter de l’aide aux chercheurs financés par Vaincre Alzheimer
La fermeture des laboratoires a entraîné des retards considérables des expériences. Vaincre Alzheimer a donc mis en place des prolongations des projets de recherche. De plus, des reports des subventions de voyage et de formation ont également été mis en place. En effet, les jeunes chercheurs ne pouvaient plus se rendre aux congrès scientifiques ou en formation à l’étranger au regard de la situation.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins des étudiants en thèse, une nouvelle subvention de 4ème année à été créée. Cette mesure va leur permettre de finir leur doctorat dans de bonnes conditions.
Enfin, les conférences internationales se sont adaptées en proposant des programmes virtuels. Elles ont ainsi permis le partage d’informations, la mise en réseau et la collaboration entre les scientifiques du monde entier.
Soutien aux personnes malades et aux aidants
Les aidants ont eux aussi été considérablement impactés par la pandémie. Ils ont vu leur accès à des services essentiels réduit. Les soins à domicile leurs étaient parfois entièrement confiés. La Fondation Vaincre Alzheimer a donc rapidement proposé un guide gratuit avec des conseils pratiques, ainsi que des vidéos d’information en ligne.
Par ailleurs, une grande solidarité entre les personnels de santé est née dès le début de la crise. Grâce à la formation DIU MA2, les soignants ont créé un réseau professionnel. Ce dernier leur a permis de collaborer et d’améliorer la prise en charge des patients pendant la pandémie.
Ce Diplôme Interuniversitaire destiné à former les professionnels de santé au diagnostic et à la prise en charge des personnes malades est financé en partie par la Fondation Vaincre Alzheimer.
“Nous remercions sincèrement nos donateurs pour leur soutien précieux, ainsi que tous nos sympathisants. Merci aussi à nos partenaires qui partagent cet engagement indéfectible pour la recherche, l’amélioration de la prise en charge des patients et la formation des professionnels de santé.”
Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de Vaincre Alzheimer
Leave a Reply