Réparer l’ADN des neurones pour améliorer la mémoire : une nouvelle piste de recherche ?
Récemment, le Dr Elsa Suberbielle, chargée de recherche au CNRS dans l’équipe du Dr Daniel Dunia et du Dr Cécile Malnou de l’unité mixte de recherche Infinity*, a découvert que dans la maladie d’Alzheimer, des cassures de l’ADN s’accumulent de façon anormale dans les neurones. Cette accumulation de cassures est due à un défaut de protéines réparatrices de l’ADN. Elle pourrait également être liée à la réaction inflammatoire dans le cerveau, appelée neuro-inflammation. En effet, cette dernière, si elle est chronique, entraîne la détérioration du tissu cérébral et aggrave la maladie d’Alzheimer. Ceci entraîne donc un dysfonctionnement neuronal et le déclin de la mémoire.
Le Dr Elsa Suberbielle, experte en neurosciences, est l’une des 16 lauréats actuellement financés par la Fondation Vaincre Alzheimer. Depuis 2013, les recherches du Dr Suberbielle visent à comprendre les mécanismes pathologiques mis en jeu au cours de la maladie pour trouver de nouveaux moyens de la combattre et pour améliorer la mémoire. L’intérêt de cette étude porte ainsi sur la définition de nouvelles stratégies thérapeutiques ou préventives. Le but est d’agir sur le neurone pour le rendre plus résistant à la neuro-inflammation au cours de la maladie d’Alzheimer.
*Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires
Des résultats prometteurs grâce à un financement Vaincre Alzheimer de 100 000 €
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer attribue des subventions au profit de la recherche scientifique innovante sur la maladie d’Alzheimer. Suite à la sélection d’experts internationalement reconnus, le projet du Dr Elsa Suberbielle a bénéficié d’un financement de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer. Celui-ci a permis le recrutement d’un doctorant sur 3 ans.
Ainsi, depuis 2019, Benjamin Schmitt est étudiant en thèse au sein du laboratoire toulousain. Ostéopathe de formation, Benjamin Schmitt s’est très vite intéressé au vieillissement du système nerveux central et aux pathologies associées. Cet intérêt l’a mené à un master en neurosciences puis à sa rencontre avec le Dr Suberbielle autour des aspects pouvant expliquer le fonctionnement de la maladie d’Alzheimer. Il concentre maintenant 100% de son temps sur le projet du Dr. Suberbielle.
En attribuant des allocations doctorales, d’un montant de 100.000 € reçue, la Fondation Vaincre Alzheimer contribue à la formation de la future génération de chercheurs.
Labtours : les visites de laboratoire incontournables de Vaincre Alzheimer
Après bientôt 3 ans de recherche, le Dr Suberbielle a ouvert les portes de son laboratoire au public afin de présenter les avancées de son projet de recherche.
Chaque année, la Fondation invite le public à venir visiter l’un des laboratoires financés grâce à sa générosité. Montpellier, Bordeaux, Lyon, Lille … La Fondation sillonne la France entière pour expliquer à ses donateurs comment leurs dons se transforment en actions concrètes. Depuis mars 2020, due à l’épidémie de coronavirus, les labtours de Vaincre Alzheimer ont été digitalisés mais ils sont désormais bel et bien de retour en présentiel.
La Fondation Vaincre Alzheimer a offert à ses donateurs, le 18 novembre dernier, l’opportunité de mettre un pied dans le monde scientifique et médical à l’occasion de sa visite de laboratoire organisée à Toulouse au sein du laboratoire d’Infinity pour découvrir les avancées des recherches du Dr Suberbielle.
Leave a Reply