Le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy : un enjeu pour la recherche
Plusieurs facteurs rendent le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy difficile à établir.
En effet, le mode d’entrée dans la maladie n’est pas toujours le même, ce qui entraîne parfois des erreurs de diagnostic.
- Le premier symptôme peut être moteur et souvent les patients sont diagnostiqués maladie de Parkinson.
- Le patient peut présenter des troubles cognitifs, et il est souvent diagnostiqué comme atteint d’une maladie d’Alzheimer.
- Les premiers symptômes sont plutôt des illusions ou des hallucinations et le malade est diagnostiqué avec une maladie psychiatrique.
Ainsi, la diversité des symptômes du malade à Corps de Lewy et le fait que certains d’entre eux puissent dominer en début de maladie orientent souvent le diagnostic vers d’autres pathologies.
Il est donc important d’établir un bilan complet. Comment ? Le Prof. Paquet explique la nécessité de poser des questions à la personne malade et à son entourage. Ce bilan comprend un examen neurologique fin ainsi qu’un bilan neuropsychologique complet.
Par ailleurs, pour écarter d’autres pathologies, on peut également pratiquer une imagerie cérébrale (IRM). Cela va permettre de différencier les lésions cérébrales de la maladie à Corps de Lewy de celles d’une maladie d’Alzheimer, d’une maladie vasculaire ou encore d’une tumeur cérébrale. Néanmoins, le Prof. Paquet insiste sur le fait que l’IRM seul ne permet pas le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy.
En outre, les médecins peuvent utiliser des examens complémentaires tels que la scintigraphie cérébrale (le datscan ou le petscan) ou l’enregistrement du sommeil. Toutefois, pour différencier la maladie à Corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer, la ponction lombaire est quasi-inévitable. En effet, c’est sur la base de l’analyse du liquide cérébro-spinal que les médecins peuvent différencier ces maladies avec certitude.
—
À noter : La maladie à Corps de Lewy peut être couplée à la maladie d’Alzheimer. En effet, dans 20% à 30% des cas, un patient est atteint de la maladie à Corps de Lewy et également de la maladie d’Alzheimer.
—
Des symptômes fluctuants qui compliquent la prise en charge
Les patients atteints de la maladie à Corps de Lewy ont des fluctuations : leur niveau de vigilance au cours de la journée varie. Leurs différents symptômes peuvent donc être plus ou moins importants. Des difficultés de prise en charge se manifestent alors.
En effet, en l’absence de connaissance de la maladie à Corps de Lewy par son proche, il est impossible de communiquer et de réagir correctement face aux fluctuations du malade.
Par ailleurs, le manque de formation du personnel de santé à la maladie à Corps de Lewy a des conséquences importantes sur la prise en charge des malades. Il est donc important que le professionnels de santé soit formé aux différentes maladies neuro-évolutives.
Ainsi, depuis 2016, la Fondation Vaincre Alzheimer finance le diplôme interuniversitaire Maladie Alzheimer et Maladies Apparentées (DIU MA2). Accessible à tous les professionnels de santé, ce diplôme permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie à Corps de Lewy et des autres maladies neuro-évolutives associées.
Leave a Reply