À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer 2021, la Fondation Vaincre Alzheimer lance un jeu-concours pour en apprendre davantage sur les maladies neuro-évolutives
#QuiVeutGagnerDesNeurones : cela ne vous rappelle rien ? Loin de la médiatisation des plateaux et jeux télévisés, les maladies neuro-évolutives sont pourtant une réalité pour plus d’un million de Français.
La Journée mondiale Alzheimer, qui aura lieu le 21 septembre, est donc l’occasion idéale pour sensibiliser et informer le public de façon ludique aux maladies neuro-évolutives !
“Lors de cette nouvelle édition de la Journée mondiale Alzheimer 2021, nous avons décidé de lancer un jeu-concours pour faire découvrir et comprendre les maladies neuro-évolutives aux Français. Aborder un thème difficile sur fond de légèreté est une manière de dédramatiser la maladie d’Alzheimer et l’ensemble des maladies neuro-évolutives. En éloignant la peur et la crainte, nous cherchons à lever un tabou lourd à porter pour les malades et les familles. Cette raison nous a poussé à lancer la campagne #QuiVeutGagnerDesNeurones.” explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de la Fondation Vaincre Alzheimer.
La Fondation Vaincre Alzheimer veut également rappeler son engagement dans le combat contre la maladie d’Alzheimer et l’ensemble des maladies neuro-évolutives, et en particulier la maladie à corps de Lewy.
#QuiVeutGagnerDesNeurones : une campagne pour ne plus confondre la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy
Lors de cette nouvelle édition de la Journée mondiale Alzheimer 2021, la Fondation abordera le thème “Maladie d’Alzheimer et maladie à corps de Lewy : deux maladies à ne pas confondre”.
En effet, souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy représente 20% des cas de maladies neuro-évolutives. En France, environ 150 000 personnes souffriraient de cette maladie. Elle représente ainsi la deuxième maladie neuro-évolutive la plus répandue, après la maladie d’Alzheimer.
Néanmoins, on estime encore que les deux tiers de ces malades ne seraient pas ou seraient mal diagnostiqués. Cette confusion provient de certains premiers symptômes assez proches d’une maladie à l’autre. Pourtant les causes ne sont pas les mêmes et ces maladies évoluent d’une façon très différente nécessitant des prises en charge bien distinctes. Un diagnostic précis et précoce est donc essentiel pour une meilleure prise en charge de toutes les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive.
En lançant la campagne #QuiVeutGagnerDesNeurones, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite donc fédérer et sensibiliser le public à l’importance du diagnostic précoce des maladies neuro-évolutives, tout en dédramatisant.
Pour en savoir plus, ne manquez pas notre conférence virtuelle le 21 septembre de17h30 à 18h30, organisée en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires dans le cadre de la Semaine de la Mémoire.
Leave a Reply