Le Dr. Zurzolo étudie les mécanismes de la propagation de la protéine tau de neurone en neurone
Aujourd’hui, nous savons que la maladie d’Alzheimer est due à la propagation et à l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau. Ces protéines sont les protéines bêta-amyloïde et tau. Dans la maladie d’Alzheimer, la protéine tau s’agrège dans les neurones sous forme d’agrégats, qui se propagent à l’ensemble du cerveau.
L’équipe du Dr. Zurzolo étudie les mécanismes de propagation de la protéine tau agrégée, afin de développer de nouvelles thérapies pour enrayer ce processus.
Le Dr. Zurzolo et son équipe ont montré que les agrégats de tau ne sont pas dégradés dans les neurones. Ces agrégats de tau sont transférés aux cellules voisines dans lesquelles ils induisent la formation de nouveaux agrégats. Ces travaux dressent donc un tableau documenté et complet sur les mécanismes de propagation de la maladie d’Alzheimer. Grâce à ces données,de nouvelles pistes de thérapies vont pouvoir voir le jour.
Vaincre Alzheimer au coeur de la recherche fondamentale
Vaincre Alzheimer finance chaque année des équipes de recherche travaillant en recherche fondamentale sur la maladie d’Alzheimer. La fondation joue donc un rôle important dans les découvertes de la compréhension et des causes de la maladie. Ainsi Vaincre Alzheimer est un acteur majeur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
C’est en finançant des projets comme celui du Dr. Zurzolo que nous aurons des réponses concrètes sur la maladie. Grâce à vos dons, Vaincre Alzheimer peut, chaque année, aider des projets d’excellence à voir le jour partout en France. Avec un comité scientifique bénévole, Vaincre Alzheimer suit un processus de sélection de qualité permettant de faire émerger les talents de demain. Ainsi, nous sommes convaincus qu’un jour nous vaincrons la maladie d’Alzheimer.
Leave a Reply