ADMO un modèle informatique regroupant les connaissances des chercheurs pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
La compréhension de la maladie d’Alzheimer est très complexe. La recherche dans ce domaine est très active et riche. Elle génère de nombreuses connaissances. Malheureusement, ces connaissances restent éparses et hétérogènes.
Le projet du Dr.Colliot, financé par Vaincre Alzheimer, vise donc à construire une ressource informatique qui peut intégrer et interconnecter ces connaissances. De ce fait, les chercheurs pourront plus facilement interpréter leur données et les résultats de leurs expériences. Cet outil comprend à la fois des connaissances biologiques et des connaissances cliniques de la maladie d’Alzheimer. Le modèle informatique créé par l’équipe du Dr. Colliot se nomme ADMO pour “Alzheimer Disease Map Ontology”.
Les résultats du Dr.Colliot vont ainsi contribuer à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer. Ceci est une étape indispensable vers le développement de nouveaux traitements efficaces. L’outil informatique ADMO, développé grâce à votre soutien, est dès à présent disponible pour les chercheurs du monde entier. Il devrait donc faciliter l’interprétation de données et conduire à de nouvelles connaissances.
Un avenir prometteur pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Colliot se confie sur l’avenir de la recherche : “Je suis confiant dans l’avenir de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, car c’est un domaine de recherche très actif et très riche. J’ai bon espoir que ces avancées permettront, dans un avenir proche, de déboucher sur des traitements efficaces.”
En effet, ces dernières années, de nombreux progrès ont été observés. C’est notamment le cas dans le domaine des biomarqueurs qui permettent de mieux détecter la maladie d’Alzheimer. Cela permet également de mieux suivre la progression de la maladie et de mesurer l’effet de nouveaux traitements dans les essais thérapeutiques. Par ailleurs, les recherches sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer se développent. L’avancée de la recherche sur la maladie d’Alzheimer est donc sur la bonne voie.
Leave a Reply