Quels sont les liens entre le vieillissement cérébral et les troubles de la mémoire ?
L’équipe du Dr. Gwenaëlle Catheline s’intéresse au vieillissement cérébral et plus spécifiquement au lien avec les troubles de la mémoire. Grâce à l’IRM de diffusion, une technique spécifique de l’Imagerie par Résonance Magnétique, les chercheurs ont étudié la structure et le fonctionnement du cerveau.
Dans l’étude menée grâce à la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Catheline s’est plus spécialement intéressée à la substance blanche. Cette substance blanche est une zone du cerveau qui contient les fibres qui connectent les neurones entre eux. C’est donc le compartiment qui permet aux neurones de communiquer entre eux. Les résultats de l’équipe montrent que la substance blanche est touchée dans le développement de la maladie d’Alzheimer. On peut donc en conclure que le processus neuro-évolutif qui caractérise la maladie, se propage dans un réseau cérébral large et non seulement dans l’hippocampe.
Une subvention Vaincre Alzheimer indispensable aux avancées et à la pérennité de la recherche
Grâce à un financement de 100.000 €, l’équipe du Dr. Catheline a pu recruter un étudiant pour réaliser ses trois années de thèse de doctorat. En effet, la formation des futurs chercheurs est primordiale pour une pérennité de la recherche.
Par ailleurs, ce soutien a permis d’établir une collaboration internationale avec une équipe de l’université de Sherbrooke (Canada). Spécialisée dans l’analyse d’images de diffusion qui permettent de décrire les modifications de la structure cérébrale, cette équipe a aidé celle du Dr Catheline à développer et mettre en place des outils qui permettent d’analyser l’IRM de diffusion.
Désormais, le Dr. Catheline envisage de réutiliser ces outils dans le cadre d’une nouvelle étude. En effet, son équipe poursuit les recherches sur l’intérêt de la fragilisation de la connectivité cérébrale au cours du vieillissement.
Leave a Reply