Plaques amyloïdes éliminées : efficacité démontrée
Un traitement efficace pour éliminer les plaques amyloïdes. Le Prof Claire Paquet, neurologue et Présidente du Comité scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer l’affirme : l’Aducanumab élimine bien les dépôts amyloïdes du cerveau, mais sa capacité à ralentir le déclin cognitif reste incertaine.
Récemment approuvé par l’autorité de santé américaine (FDA), ce traitement a fait l’objet de deux essais cliniques de phase 3, menés sur plusieurs milliers de personnes. Destinés à mesurer l’efficacité, ces essais ont été menés en parallèle afin d’obtenir sa commercialisation. Jusqu’à peu, un doute subsistait sur la délivrance par la FDA d’une autorisation transitoire de commercialisation.
En effet, lors de ces essais, un des deux était négatif tandis que le deuxième s’est révélé positif. Cette discordance dans les résultats de ces essais, effectués sur deux populations différentes, crée le doute sur l’efficacité de ce traitement. Cette différence de résultats pourrait s’expliquer par le fait que les patients participant à l’essai EMERGE ont reçu plus de produits, au total, que sur le deuxième essai. Mais cela doit être confirmé dans un futur essai clinique post-approbation.
Pour autant, comme l’explique le Prof. Paquet, ce traitement ne guérit pas la maladie d’Alzheimer. Il permettrait néanmoins de ralentir le déclin cognitif associé à la maladie.
Aducanumab : rappel de ses propriétés.
L’Aducanumab est un traitement qui cible l’une des deux protéines en cause dans la maladie d’Alzheimer : la protéine bêta-amyloïde.
Pour rappel, les protéines qui s’accumulent dans le cerveau des personnes malades sont : le peptide bêta-amyloïde et la protéine tau.
L’Aducanumab est donc un anticorps qui va se diriger contre la bêta-amyloïde. Son but est ainsi de l’éliminer. On a démontré depuis longtemps que ce type de traitement était capable de détruire et d’éliminer cette protéine. Mais il restait un doute quant à son efficacité sur l’évolution cognitive de la maladie.
Leave a Reply