Vaincre Alzheimer lance le défi #BougeTonCerveau pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur le cerveau
30 km en 30 jours. C’est le défi que lance la Fondation Vaincre Alzheimer à l’ensemble des Français à compter du 24 mai ! “En marchant, en courant ou en pédalant, l’essentiel est de bouger ! Votre cerveau nous remerciera.” affirme le Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.
En effet, en annonçant son premier défi #BougeTonCerveau, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite sensibiliser le public à l’importance de l’activité physique dans la bonne santé du cerveau.
“On parle actuellement de l’activité physique pour réduire les risques de développer une forme grave de la Covid-19. Mais elle est tout aussi importante pour prévenir l’apparition d’une maladie d’Alzheimer ! L’activité physique, soutenue et régulière, est une méthode de prévention efficace pour lutter contre les maladies neurocognitives. Elle est aussi très profitable chez les personnes malades. En effet, elle permet de lutter contre les troubles psycho-comportementaux. Elle leur permet également de maintenir leurs capacités cognitives plus longtemps” explique le Dr Panchal.
C’est la raison pour laquelle la Fondation Vaincre Alzheimer est convaincue, dans le strict respect des mesures sanitaires, de l’importance de l’organisation d’un défi sportif, tel que #BougeTonCerveau.
Pour relever le défi, le public est donc invité à s’inscrire sur le site de la fondation avant le 24 mai.
Pour s’inscrire rendez-vous sur : donner.vaincrealzheimer.org/bougetoncerveau
Impliquée dans le financement de la recherche d’excellence française depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite également que ce défi soit l’occasion de collecter des fonds pour soutenir de nouveaux projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Une activité physique soutenue et régulière diminuerait de 30% le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer
Le saviez-vous ? De nombreuses études menées dans divers pays prouvent que les personnes dont l’activité physique est régulière et soutenue présentent un risque réduit d’environ 30% d’être atteintes de maladies neurocognitives. Cet effet se confirme même en présence de la maladie. Ainsi l’état de santé des personnes malades pratiquant une activité physique régulière évolue moins vite que celui des personnes sédentaires.
Il est donc urgent d’informer le public des bienfaits de l’activité physique sur le cerveau !
Leave a Reply