La randonnée pour tous : une activité physique bénéfique pour maintenir ses capacités cognitives
Idéale pour maintenir ses capacités cognitives, la randonnée est une activité physique parfaite pour rester en forme. En effet, à tout âge, l’activité physique est bénéfique sur le plan des capacités fonctionnelles, motrices et cognitives . Il est donc souhaitable que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer continuent à pratiquer une activité physique quel que soit le stade de la maladie. Il faut néanmoins s’adapter à chaque patient, au cas par cas.
La principale limitation de participer à une randonnée en groupe pour un patient atteint de la maladie d’Alzheimer est la présence de troubles du comportement. Dans ce cas, l’objectif est de permettre à la personne malade d’exercer cette activité physique dans un environnement sécurisé et encadré.
Nos conseils pour une marche réussie
Tout d’abord, elle doit s’effectuer de manière progressive avec, au début, des circuits courts. Ensuite, des circuits de plus en plus longs peuvent être envisagés. Des explications claires doivent également être données au patient sur le type de parcours et sur la durée. En effet, le circuit doit être adapté. Le patient ne doit pas se retrouver en difficulté durant la randonnée. Les explications peuvent être répétées au cours de cette dernière. En effet, les personnes malades doivent se sentir le plus en confiance et en sécurité possible.
Si la randonnée est exercée dans le cadre d’un club, comme au sein de la Fédération française de randonnée, une formation des encadrants sportifs est également indispensable avant la randonnée. En effet, les encadrants doivent être aptes à prendre en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Enfin, nous vous conseillons de prévoir une collation et une hydratation adéquates tout au long de la randonnée.
Leave a Reply