Une neuroinflammation provoquée par l’immunité innée : oui mais comment ?
L’immunité innée est un mécanisme de défense immédiat de l’organisme pour lutter contre les agents pathogènes extérieurs tels que les virus et les bactéries. Les récepteurs de l’immunité innée sont exprimés en particulier par les cellules du système immunitaire. Parmi ces récepteurs, nous retrouvons le TLR9. Le Dr. Manoury a observé dans la maladie d’Alzheimer que le récepteur TLR9 est sur-activé.
L’immunité innée provoquerait donc une neuroinflammation en sur-activant ces récepteurs.
Le Dr. Manoury cherche désormais à comprendre ce qui provoque la sur-activation de TLR9 dans le cerveau malade. Par ailleurs, l’objectif est de trouver une protéine capable de bloquer la signalisation et l’activation de TLR9. En bloquant TLR9, l’objectif est d’interrompre l’inflammation et la destruction des neurones dans le cerveau. Puisque la maladie d’Alzheimer se traduit en partie par une neuroinflammation, cela permettrait de réduire son développement.
Un financement Vaincre Alzheimer nécessaire au développement du projet du Dr. Manoury
Sélectionné par un conseil scientifique international, composé d’experts bénévoles, ce projet est considéré comme l’un des projets français les plus innovants et prometteurs de l’année 2021. Le Dr. Manoury a ainsi reçu une subvention standard de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer d’un montant de 200 000 euros.
Grâce à vos dons, l’équipe du Dr. Manoury va pouvoir explorer cette nouvelle piste de recherche, dans l’espoir de vaincre Alzheimer.
Leave a Reply