Réduire les interactions entre les molécules APP et MT5-MMP limiterait la toxicité dans le cerveau selon le Dr Rivera
Financé par Vaincre Alzheimer, le projet du Dr Rivera porte sur la protéine MT5-MMP qui est une nouvelle cible potentielle dans la maladie d’Alzheimer. La MT5-MMP interagit avec d’autres protéines clé dans la maladie dans différents compartiments du neurone. Le projet du Dr. Rivera s’intéresse à réduire les interactions entre la molécule APP (molécule à l’origine du bêta-amyloïde) et la molécule MT5-MMP, dans le but de limiter la toxicité dans le cerveau.
L’interaction entre les molécules APP et MT5-MMP serait à l’origine des dysfonctionnements et de la destruction des synapses. Les synapses sont des structures qui se situent entre deux neurones et qui assurent leur communication. Lorsque les synapses disparaissent, la communication entre les neurones est mise à mal. Les fonctions cognitives, comme la mémoire et l’apprentissage, sont alors touchées.
En limitant les interactions entre les molécules APP et MT5-MMP, l’équipe du Dr. Rivera a pour objectif d’éviter l’accumulation cérébrale de toxines qui provoque le dysfonctionnement des synapses. La communication entre les neurones serait ainsi épargnée. De ce fait, le fonctionnement du cerveau conserverait ses fonctionnalités.
Un financement de Vaincre Alzheimer, indispensable pour faire avancer la recherche
Le financement d’un montant de 100 000 euros de la Fondation Vaincre Alzheimer permet au Dr Rivera de mener à bien ce projet de recherche. En effet, il permet de faire émerger des idées nouvelles dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Innovation et nouvelles pistes de recherche sont ainsi développées. De plus, ce financement permet l’émergence de jeunes talents grâce au financement de la thèse d’un jeune chercheur. Il tend donc à une pérennisation de la recherche en France.
“ Quand un chercheur reçoit une allocation de Vaincre Alzheimer, on est bien conscients que derrière il y a des donateurs, alors merci à eux !” Dr. Santiago Rivera
Leave a Reply