La phospho alpha-synucléine permettrait de différencier la maladie à Corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer
L’objectif du projet du Dr Josué Cléry est d’évaluer si la protéine appelée “phospho alpha-synucléine” permet d’améliorer la précision du diagnostic de la maladie à Corps de Lewy. Cela permettrait de différencier cette maladie neurodégénérative de la maladie d’Alzheimer.
En effet, la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy sont les deux premières causes des troubles cognitifs majeurs. Actuellement, le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy repose sur des signes cliniques et sur des examens spécialisés. Néanmoins le diagnostic reste difficile car certains signes cliniques sont communs à la maladie d’Alzheimer et à la maladie à Corps de Lewy. De plus, certains symptômes sont parfois absents ou, au contraire, sont attribués à d’autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson.
En démontrant que la phospho alpha-synucléine permet de différencier la maladie à Corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer, cela permettrait d’intégrer un nouveau critère objectif du diagnostic de la maladie à Corps de Lewy. Ce critère pourrait constituer une aide supplémentaire en cas de doute du diagnostic chez les patients peu symptomatiques. Cela serait également utile en cas de diagnostic précoce.
Le bon diagnostic pour le bon traitement
Ces résultats permettront de diagnostiquer la maladie à Corps de Lewy plus précocement. Cela permettra de la différencier d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les patients recevront d’emblée les bons traitements symptomatiques. Ils seront également informés des médicaments à éviter car potentiellement nocifs.
Enfin, la phospho alpha-synucléine pourrait constituer une cible thérapeutique pour de futures recherches concernant le traitement de la maladie à Corps de Lewy. Ce critère pourrait donc permettre d’orienter certains patients vers des essais thérapeutiques prometteurs.
Un co-financement avec l’association A2MCL
Ce projet a pu voir le jour grâce au co-financement de la Fondation Vaincre Alzheimer et de l’association A2MCL. Nous savons comme il est important de faire avancer la recherche pour le bien être des patients. C’est donc par l’union pour une cause commune que nous trouverons de nouvelles pistes de recherches prometteuses.
Leave a Reply