Le Dr Checler présente sa nouvelle voie de recherche reposant sur la propagation de fragments toxiques dans le cerveau
Nouvellement financé par Vaincre Alzheimer, le projet du Dr. Checler se porte sur l’identification des mécanismes de propagation de fragments toxiques dans la maladie d’Alzheimer.
C’est un projet de recherche fondamentale qui ouvre une nouvelle voie d’approche pour comprendre les mécanismes moléculaires qui sont altérés dans la pathologie.
En effet, dans la maladie d’Alzheimer, une protéine toxique, appelée C99, serait capable de s’agréger et de passer de cellule à cellule. Ce serait ce mécanisme qui, à terme, entraînerait la toxicité dans le cerveau et les altérations cognitives comme la perte de mémoire. Le projet de l’équipe du Dr. Checler consiste à comprendre comment cette protéine C99 se propage au cerveau et par quels mécanismes.
Un financement indispensable pour mener à bien cette recherche
Le financement de la Fondation Vaincre Alzheimer permet à l’équipe du Dr. Checler de recruter un étudiant pour mener à bien ce projet. Cet étudiant en thèse sera dédié à ces recherches pendant 3 ans et entamera ainsi sa carrière en tant que jeune chercheur. L’impact de ce financement est donc très important puisque c’est un véritable tremplin professionnel.
Les financements de ce type sont, par conséquent, indispensables pour les carrières des futurs jeunes chercheurs. Cela permet de faire perdurer la recherche en France en formant de nouveaux chercheurs d’excellence. Vaincre Alzheimer est là pour les soutenir, grâce à votre générosité !
Leave a Reply