Des grandes découvertes grâce aux subventions Vaincre Alzheimer
La victoire sur la maladie d’Alzheimer devient une réalité grâce aux financements de la Fondation Vaincre Alzheimer. Avec les dernières grandes découvertes des jeunes chercheurs français, la victoire sur les maladies neurocognitives semble proche. Convaincue, Vaincre Alzheimer poursuit son engagement envers la recherche. Elle se mobilise en particulier auprès des jeunes scientifiques de talent, à l’origine des grandes découvertes de ces 15 dernières années.
Identification de nouveaux facteurs de prédisposition génétique de la maladie d’Alzheimer
Dès 2009, grâce à une subvention d’expertise Vaincre Alzheimer, le projet du Dr Jean-Charles Lambert donne ses premiers résultats. En assurant le salaire du post-doctorant, le Dr Franck Hansmannel, Vaincre Alzheimer s’associe à l’une des premières grandes découvertes de ce siècle.
Mise au point du Donécopride
En 2014, c’est à la doctorante, désormais Docteur, Bérénice Hatat de collaborer à l’une des recherches les plus innovantes dans le domaine des futurs traitements prometteurs : le Donécopride. En effet, la conception de ce candidat-médicament ouvre la voie à de nouveaux traitements multi-cibles. Sous la direction de thèse du Prof. Patrick Dallemagne et du Dr Sylvie Claeysen, le Dr Hatat obtient de nouveaux résultats très encourageants : la mise au point d’une molécule à triple action. Cette molécule restaure les déficits mnésiques et ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer dans les modèles expérimentaux.
Nouveaux fragments neurotoxiques puissants dans Alzheimer
En 2015, Vaincre Alzheimer soutient la post-doctorante, le Dr. Anne Rita Salgueiro Pereira. Cette subvention participe à la découverte de nouveaux fragments neurotoxiques puissants dans la maladie d’Alzheimer.
Ciblage de MT5-MMP pour ralentir Alzheimer
En 2016, c’est au tour du Dr Jean-Michel Paumier, au sein de l’équipe du Dr Santiago Rivera, d’identifier une nouvelle cible thérapeutique prometteuse dans la maladie d’Alzheimer : MT5- MMP. L’allocation doctorale dont bénéficie le Dr Jean-Michel Paumier lui permet d’étudier le rôle de la métalloprotéase MT5-MMP dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Il montre ainsi que si l’on supprime MT5-MMP dans les modèles expérimentaux alors l’évolution de la maladie est très significativement ralentie.
Nouvelle voie thérapeutique ciblant les modifications du squelette des neurones.
En 2018, le Dr Maria Magiera bénéficie d’une subvention pilote. Ce financement lui permet d’identifier une voie thérapeutique innovante ciblant les modifications du squelette des neurones. Le but est ainsi d’empêcher leur dégénérescence dans la maladie d’Alzheimer.
Hormones du stress et Alzheimer
Tout récemment, en 2020, le Dr Geoffrey Canet met au point un traitement pharmacologique limitant l’action pathologique des hormones du stress dans la maladie d’Alzheimer.
#CheckTesSouvenirs : la nouvelle campagne de Vaincre Alzheimer pour financer les prochaines grandes découvertes
Prévenir, soigner, guérir… et se souvenir en participant au financement des prochaines grandes avancées de nos jeunes chercheurs français ! C’est le message que souhaite faire passer la Fondation Vaincre Alzheimer avec sa campagne #CheckTesSouvenirs.
Tout au long du mois de décembre, les internautes sont invités à publier, sur les réseaux sociaux, deux photographies. L’une doit être représentative d’un souvenir ancien, et, l’autre réalisée en 2020 avec les mêmes personnages, objets, mises en scène ou paysages.
Ces photographies seront accompagnées de #CheckTesSouvenirs avec @vaincrealzheimer.
Les jeunes scientifiques français, à l’origine de grandes découvertes en recherche, représentent le véritable fioul des laboratoires. Pourtant, leur emploi est précaire et constitue un réel risque dans la continuité des recherches.
Ainsi, face au manque de moyens, la Fondation Vaincre Alzheimer a pour ambition, à travers sa nouvelle campagne #CheckTesSouvenirs, de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du soutien à la recherche pour Vaincre Alzheimer.
Leave a Reply