Cibler MT1-MMP et MT5-MMP pour ralentir Alzheimer : un projet de thèse prometteur
Au cours de son doctorat, au sein de l’équipe du Dr Santiago Rivera, Jean-Michel Paumier a étudié le rôle de deux protéines (les métalloprotéases MT1-MMP et MT5-MMP) dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Il a ainsi montré que si l’on supprime MT5-MMP dans les modèles expérimentaux alors l’évolution de la maladie est ralentie très significativement.
L’évolution de la maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation d’une protéine toxique nommée Abeta. Cette protéine est naturellement libérée dans notre cerveau. Elle s’accumule dans le cerveau sous formes de plaques appelées plaques amyloïdes. Le cerveau réagit alors par la mise en place d’un processus inflammatoire qui contribue à l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Le travail du Dr. Paumier a été d’étudier les protéases MT1-MMP et MT5-MMP qui participent à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. En effet, elles favorisent la production de la protéine toxique Abeta.
Le Dr. Paumier a ainsi constaté un ralentissement significatif de l’évolution de la maladie lors de la suppression de MT5-MMP.
Ainsi, il en a été déduit que cibler ces 2 protéases chez les personnes souffrant d’Alzheimer permettrait de ralentir la maladie. Effectivement, cela atténuerait l’accumulation de la protéine Abeta et diminuerait aussi l’inflammation du cerveau.
Une thèse aux avancées prometteuses grâce à un financement Jeune Chercheur de Vaincre Alzheimer
Grâce à une allocation doctorale Vaincre Alzheimer, le Dr. Jean-Michel Paumier a pu réaliser son doctorat. En effet, la Fondation Vaincre Alzheimer attribue des allocations doctorales qui financent les thèses des jeunes chercheurs. Ces allocations permettent ainsi de faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer mais assurent également la recherche de demain en formant des jeunes chercheurs.
Ces financements ont des impacts très positifs sur les carrières des jeunes chercheurs. Souvent considérés comme des tremplins, les subventions Jeunes Chercheurs Vaincre Alzheimer ont pour but de pérenniser la recherche en France. Pour le moment en post-doctorat aux Etats-Unis, le Dr Paumier compte bien revenir en France rapidement pour obtenir un poste de chercheur statutaire et ainsi contribuer à la recherche sur la maladie d’Alzheimer aux côtés de nos chercheurs français.
Leave a Reply