Focus sur une jeune docteur : Bérénice Hatat participe à de grandes avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer
Grâce à Vaincre Alzheimer, des jeunes doctorants sont formés et participent aux avancées de la recherche. C’est le cas du Dr. Bérénice Hatat qui a réalisé sa thèse sous la direction du Pr. Patrick Dallemagne et du Dr. Sylvie Claeysen.
Le projet de recherche du Dr. Hatat porte sur la synthèse et l’évaluation biologique de molécules multi-cibles dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer étant une maladie multifactorielle, il est intéressant de proposer des molécules qui pourraient agir sur plusieurs cibles en même temps. C’est d’ailleurs le cas du candidat-médicament Donécopride qui combine une double action. Cette molécule a été conçue par les équipes du Dr. Claeysen et du Pr. Dallemagne, et elle est actuellement en cours d’essai préclinique.
Des résultats prometteurs
Désormais, l’enjeu est de synthétiser une molécule à triple action. Elle serait capable de protéger les neurones, d’améliorer la neurotransmission ainsi que la cognition. L’ensemble de ces actions permettraient de préserver la mémoire des patients tout en ralentissant la progression de la maladie.
La jeune docteur Bérénice Hatat a eu des résultats très encourageants lors de ses 3 années de recherche. En effet, son équipe a mis au point une molécule à triple action avec les bonnes affinités. Cette molécule a été testée sur des modèles expérimentaux in vitro et in vivo. Les résultats sont concluants ! Cette molécule restaure les déficits mnésiques et ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer.
Ces résultats préliminaires contribuent aux avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Effectivement, cela permet de confirmer l’intérêt des molécules multi-cibles, mais également de confirmer l’intérêt des différentes cibles visées. Cela permet également d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Devenir jeune docteur grâce à Vaincre Alzheimer
Tous les ans, la Fondation Vaincre Alzheimer attribue des subventions pour soutenir les jeunes chercheurs. Ces aides servent notamment à financer la thèse de jeunes chercheurs pour qu’ils deviennent Docteur ès Sciences.
C’est le cas de Bérénice Hatat, qui, grâce à une subvention doctorale Vaincre Alzheimer, est désormais docteur et poursuit sa carrière dans le domaine des neurosciences.
Grâce à votre générosité, les jeunes chercheurs sont de plus en plus nombreux à pérenniser leurs travaux de recherche en France. En faisant un don à Vaincre Alzheimer, vous contribuez à la continuité de la recherche en France et soutenez le premier financeur privé des jeunes docteurs en France.
Leave a Reply