Article mis à jour le 3 août 2020
Comment distinguer la maladie d’Alzheimer des autres maladies neurocognitives grâce à un nouveau biomarqueur de la protéine Tau ?
Des chercheurs de Montpellier ont identifié un nouveau biomarqueur de la protéine Tau. Il s’agit d’une forme anormalement modifiée de la protéine Tau qui s’accumule dans les neurones des malades d’Alzheimer. Ce biomarqueur de la protéine tau s’appelle la p-tau217.
Grâce à une ponction lombaire, ces chercheurs peuvent mesurer la présence de p-tau217 dans le liquide céphalo-rachidien. Il s’agit du liquide biologique dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.
Cela permet de distinguer les malades d’Alzheimer des personnes non malades ou atteintes d’autres maladies neurocognitives. Il permet également de prédire l’accumulation d’une des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est caractérisée par deux types de lésions :
- les plaques amyloïdes formées par l’accumulation de la protéine amyloïde et
- les dégénérescences neurofibrillaires issues de l’accumulation de la protéine Tau anormalement modifiée.
Un second avantage de ce nouveau biomarqueur de la protéine tau est qu’il fonctionne mieux. En effet, si nous comparons les mesures dans le liquide céphalo-rachidien, p-tau217 est plus fiable que les autres biomarqueurs de la protéine tau déjà découverts.
Ainsi, si p-tau217 étant également détectable dans le sang, il pourrait devenir une référence standard pour un test diagnostique de la maladie d’Alzheimer.
De nouveaux résultats porteurs d’espoir
Suite à ces travaux, deux articles récents et plusieurs présentations à la conférence internationale virtuelle AAIC qui s’est tenue fin juillet montrent que la p-tau217 semble être le biomarqueur sanguin le plus robuste de la maladie d’Alzheimer à ce jour ! Il est en effet capable de différencier les malades d’Alzheimer des personnes non malades et des personnes atteintes de maladies apparentées. Il surpasse l’autre biomarqueur sanguin p-tau181 et également les marqueurs d’imagerie cérébrale.
Ce test sanguin doit néanmoins encore être validé dans des cohortes supplémentaires avant une approbation réglementaire en tant que diagnostic précoce de maladie d’Alzheimer.
Leave a Reply