Coronavirus – Comment gérer les traitements médicamenteux et non médicamenteux pendant le confinement ?
Retrouvez les conseils du Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de Vaincre Alzheimer, pour gérer au mieux votre quotidien avec la personne malade pendant le confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus.
Trois conseils à suivre pour réussir à gérer les traitements médicamenteux durant le confinement
- Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de rédiger les ordonnances pour un temps plus long, afin d’éviter des allers-retours à la pharmacie.
- Appelez la pharmacie avant de vous déplacer pour vérifier que les médicaments sont en stock.
- Commandez-les auprès du pharmacien, le cas échéant.
Quatre astuces pour gérer les traitements non médicamenteux durant le confinement
En ce qui concerne les traitements non-médicamenteux, comme l’orthophonie, l’ergothérapie, la kinésithérapie, mais aussi les rendez-vous de plateformes de répits tels que l’accueil de jour, pensez à organiser une alternative pour la personne malade, face à l’annulation de ces rendez-vous.
Il est important de planifier votre journée avec la personne malade. Vous pouvez, par exemple :
- Proposez à la personne malade une activité physique sous forme d’exercices facilement réalisables à domicile : se passer une balle ; danser sur ses musiques préférées ; faire des exercices en position assise comme lever ses bras vers le haut, lever une jambe après l’autre, tourner sa tête ; aller dans le jardin si vous en avez un, etc.
- Vous pouvez lui proposer de vous aider à faire la cuisine, à faire la lessive etc.
- Vous pouvez également revoir ensemble des albums photos, écouter la radio et regarder des programmes TV.
- Essayez de nouvelles choses, de nouvelles activités et voyez si cela fonctionne.
NB : De manière générale, vous devez maintenant vous occuper des soins médicaux de votre proche malade. Appelez votre médecin ou l’infirmière pour savoir s’ils ont mis en place des procédures pour les visites de routine, pour savoir comment gérer l’apparition de symptômes du COVID-19, que faire en cas d’urgence, et qui devez-vous appeler.
Leave a Reply