Les raisons d’établir un diagnostic précoce en l’absence de traitement curatif
Pertes de mémoire, changements d’humeur ou de comportement ? Etablir un diagnostic précoce serait peut-être opportun ! En effet, le diagnostic précoce est dans votre intérêt et dans celui de vos proches. Il s’agit d’un élément essentiel à une meilleure prise en charge.
7 raisons majeures d’établir un diagnostic précoce
Vaincre Alzheimer rappelle l’importance de poser un diagnostic précocément, alors même que certaines personnes s’interrogent sur son intérêt.
- Répondre aux questionnements du patient et de son entourage est une raison majeure. En effet, lors de la consultation, ils veulent comprendre ce qui ne va pas et non repartir avec l’angoisse de l’incertitude.
- Le diagnostic précoce permet également d’éviter les erreurs diagnostiques. Celles-ci peuvent entrainer un traitement inadapté qui pourrait aggraver l’état de santé du patient.
- Grâce au diagnostic, le malade peut enfin être acteur dans sa prise en charge, avant la perte d’autonomie. Il pourra ainsi s’organiser pour l’avenir.
- Le patient pourra bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire de manière précoce. Ainsi, le malade pourra s’adonner à des activités stimulant ses fonctions cognitives et motrices de manière adaptée. Cela va lui permettre de préserver son autonomie le plus longtemps possible.
- Le patient pourra bénéficier de l’innovation thérapeutique. Il pourra ainsi envisager entrer dans un essai clinique si cela est possible.
- Une fois le diagnostic posé, il sera possible de traiter convenablement les facteurs de risque associés (hypertension artérielle, obésité…).
- Le patient et les aidants seront informés sur la maladie et sur le pronostic. L’incompréhension face à la maladie d’Alzheimer entraine généralement une stigmatisation. Les aidants peuvent également avoir de lourdes difficultés pour comprendre le comportement du patient. Une fois le diagnostic posé, ces derniers sauront vers qui se tourner pour trouver de l’aide.
Loin d’être exhaustive, cette liste peut être largement complétée par des arguments en faveur de la recherche.
Leave a Reply