A l’occasion de son dixième anniversaire, LECMA-Vaincre Alzheimer retrace les études les plus marquantes sur la maladie
En une décennie, l’association LECMA-Vaincre Alzheimer a contribué au financement de grandes avancées de la recherche sur la maladie. En finançant 45 projets en 10 ans, l’association a permis un développement considérable de la recherche sur Alzheimer. En 2014, la découverte du donécopride, une molécule qui pourrait retarder le développement de la maladie d’Alzheimer, a été énormément médiatisée.
Retrouvez l’explication de cette étude menée par le Dr Sylvie Claeysen en collaboration avec le Prof. Patrick Dallemagne et le Prof. Christophe Rochais.
- Dr. Sylvie Claeysen, chercheur à l’INSERM, Université de Montpellier, Montpellier
En août dernier, un espoir est né pour les malades atteints de maladie d’Alzheimer. Trois laboratoires français de Caen et Montpellier auraient découvert une molécule, le donécopride, capable de retarder le développement de la maladie.
Le Dr. Sylvie Claeysen, lauréate 2012 de l’association LECMA Vaincre Alzheimer, a participé à cette découverte. Dans son projet de recherche, réalisé en collaboration avec l’équipe du Prof. Patrick Dallemagne, la lauréate expliquait déjà vouloir réduire les symptômes et enrayer l’évolution de la maladie.
Loin d’être encore un médicament, le donécopride nourrit toutefois de grandes espérances auprès des malades et de leurs familles. Néanmoins, les chercheurs restent prudents. Ils expliquent qu’aucun essai sur l’homme n’a encore été testé et que beaucoup de travail reste à faire.
Leave a Reply